Direction le bureau, pour poursuivre sa démarche zéro-déchet!
13 millions de français y travaillent, ce qui représente près de la moitié de la population active. Un chiffre non négligeable et qui représente beaucoup.
Des ordinateurs qui consomment…
Surtout quand on en utilise tous au bureau
Au bureau, aucune journée ne se passe sans ordinateur, imprimante, téléphone et machine à café. Mais savez-vous qu’un ordinateur même en veille consomme encore 20 à 40% d’énergie ? Tout d’abord, deux petites minutes suffisent pour faire un geste pour notre planète : on paramètre une mise en veille de l’ordinateur au bout de 10 minutes d’inactivité et surtout, on pense bien à l’éteindre le soir avant de partir. Bien sûr, cela vaut aussi pour tous les autres appareils numériques comme les imprimantes. Chaque petit geste compte, surtout si tout le monde s’y met!
On évite le papier au bureau!
Les impressions ennemis du zéro-déchet
Deuxièmement, du côté des imprimantes, chaque employé de bureau consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an, l’équivalent de 3 ramettes par mois ! Pour limiter le volume de la poubelle papier, il est indispensable de se demander si l’impression qu’on s’apprête à lancer est bien nécessaire. Et pour les impressions nécessaires, pensez à définir par défaut l’impression recto-verso en noir et blanc. De plus, pour les loupés d’impression pourquoi ne pas proposer un bac à brouillon pour vos collègues qui passeront après vous ? Par ailleurs, il est aujourd’hui important de prioriser la dématérialisation de nombreux outils. Ça permet même de ne pas envahir son bureau de papiers.
Des contenants utiles et zéro-déchet
Pour un bureau zéro-déchet
Enfin, arrive l’heure de la pause déjeuner au bureau. Vous connaissez tous les bons plans autour du bureau pour changer de saveurs selon votre humeur du jour. Leur point commun : des emballages et couverts en carton ou en plastique. Pour remédier à ça, n’hésitez pas à emporter votre boîte réutilisable type tupperware pour vous faire servir directement dedans et manger avec vos propres couverts !
Même hors de la maison, il est possible d’avoir des pratiques éco-responsables et d’appliquer le zéro-déchets !
Plus d’infos sur le zéro-déchets par ici !