Un Français génère en moyenne plus de 500kg de déchets par an, de quoi nous motiver à se lancer dans une démarché zéro-déchet. Mais vous vous demandez sûrement par où commencer ? Evidemment, il est impossible de changer tout son quotidien d’un seul coup alors voici 5 gestes simples pour vous lancer !

1 Refuser les pubs dans votre boite aux lettres

Saviez-vous que 800 000 tonnes de publicités non demandées sont distribuées chaque année ? Toutes ces publicités arrivent bien souvent directement dans notre poubelle sans même avoir été lues. Un simple autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres vous permet d’économiser 40kg de déchets par an !

2 Troquer le jetable contre le durable

Cotons tiges, bouteilles d’eau, rasoir, brosse à dents, essuie-tout, sacs plastiques… Notre quotidien est envahi d’objets jetables ! Commencez par exemple par vous équiper d’un tote bag et d’une gourde et découvrez de nombreuses alternatives plus durables comme L’embeillage ou ears360.

3 Acheter en vrac

Un ménage Français jette en moyenne 10 emballages par jour ! Passer au vrac pour les pâtes, le riz, les fruits secs et même le fromage, c’est dire non à ce suremballage et réduire jusqu’à 20% le volume de sa poubelle. 140 épiceries sont spécialisées dans le vrac et de plus en plus de supermarchés s’y mettent, vous trouverez sûrement un rayon vrac à côté de chez vous !

4 Opter pour la seconde-main

En plus d’être bénéfique pour votre porte-monnaie, acheter d’occasion évite la surconsommation et la consommation de ressources comme l’eau ou le pétrole. De la mode à l’électroménager en passant par les meubles, vous trouverez forcément votre bonheur ! Tous ensemble, en adoptant des petits gestes plus respectueux de l’environnement au quotidien, nous pouvons faire la différence !

Previous Post