Le rayon entretien des supermarchés regorge de toute une variété de produits ! Si ces produits ménagers permettent de faire briller notre maison, ils contiennent de nombreuses substances très chimiques et nocives pour nous et pour l’environnement.

Contrairement à ce que nous pouvons penser, l’air intérieur que nous respirons 85% du temps est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur ! Et l’impact de ces produits sur notre santé n’est pas négligeable : selon une étude, 91% des produits testés émettent du formaldéhyde qui est une substance reconnue comme cancérigène.

Parmi les pires produits de notre placard : les sprays et l’eau de javel. Pour bannir ces substances indésirables, il est possible de fabriquer ses propres produits ménagers !

Le « must have » : de l’eau, du vinaigre blanc, du citron, du savon noir et du bicarbonate de soude. Avec seulement 5 ingrédients, vous pourrez astiquer votre maison du sol au plafond : nettoyant multi-surfaces et vitres, liquide vaisselle et même lessive.

Quel plaisir de sentir le propre dan)s notre maison après avoir fait le ménage ! Mais derrière ces bonnes odeurs se cachent en réalité plein de parfums chimiques connus pour être des perturbateurs endocriniens. Pour éviter ces produits, on peut ajouter les huiles essentielles à notre liste de « must have » du ménage naturel.

Bien sûr, si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la fabrication de vos produits, vous pouvez aussi opter pour des produits plus naturels qui portent les labels NF Environnement et Eco Label européen !

Un dernier conseil tout simple à appliquer : pensez à aérer votre appartement ou votre maison au moins 10 minutes par jour !

Next Post