alternative cuir ananas

Quoi de mieux que de trouver une alternative au cuir grâce à un ananas ?

Découverte de l’alternative

Lors d’un voyage d’affaire aux Philippines, la créatrice espagnole, Carmen Hojisa découvre comment les hommes sont habillés durant les fêtes traditionnelles. Ils portent un vêtement transparent appelé Barong Tagalong conçu à partir de fibres de feuilles d’ananas. Intriguée, Carmen Hojisa envisage l’éventualité de remplacer le cuir traditionnel par un cuir végétal. Suite à cette découverte inopinée, elle se lance dans un processus de plusieurs années de recherche. Une dizaine d’années plus tard, elle fonde la société Ananas Anam et met au point le Piñatex.

Le cuir d’ananas


Concernant la fabrication du cuir d’ananas, elle s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, les fermiers récoltent les feuilles d’ananas, puis les décortiquent à l’aide des machines automatisées qui séparent la biomasse des fibres. Celles-ci sont ensuite lavées et séchées au soleil.
Par la suite, ces fibres sont transportées à l’usine (en Espagne) pour être tissées et transformées en une sorte de maillage similaire au cuir. Il y a également 10% de polyuréthane qui est utilisé afin de renforcer la durabilité du cuir.


Fin, robuste et ressemblant beaucoup au cuir animal, le Piñatex nécessite beaucoup de travail et de patience. Il faut 480 feuilles (soit environ 16 ananas) pour fabriquer un mètre carré de textile. Il sert ensuite à créer chaussures, sacs, canapés ou revêtement intérieur de voitures.

Les avantages de l’ananas en alternative au cuir


Le cuir d’ananas présente de nombreux avantages, à la fois économiques et écologiques. Cette révolution en termes de mode est éco-responsable puisqu’elle récupère les feuilles d’ananas non utilisées. Il n’y a donc aucun gaspillage et le processus de fabrication se veut naturel et respectueux de l’environnement. De plus, comme l’affirme Carmen Hijosa dans The Guardian : « Comme c’est un sous-produit de la culture de l’ananas, le Piñatex n’a pas besoin de terres supplémentaires. »
Qui plus est, le prix est très avantageux puisque le matériau revient à 23 euros au mètre carré contre 25 à 38 euros au mètre carré pour le cuir animal.
Ce concept vegan et respectueux de l’environnement séduit de plus en plus de marques, comme PUMA ou CAMPER.