Quoi de plus habituel que d’attraper sa bouteille de gel douche, son tube de dentifrice, ses cotons démaquillants ou sa brosse à dents ? Moins d’impact quand on se met au zéro-déchet et même dans notre salle de bain!
Miroir miroir, dis-moi qui est le plus écolo ?
Mais en réfléchissant à notre routine beauté, on se rend compte que la salle de bain est une pièce envahie de plastique. Pour remédier à cela, la première étape est de troquer le jetable contre le durable. Concrètement, cela passe par l’utilisation de divers objets. Cotons-tiges réutilisables, de lingettes lavables pour se démaquiller, de rasoirs aux lames interchangeables, que choisir ? N’hésitez pas à faire un tour dans une boutique zéro-déchet pour découvrir tous ces produits. Pour les cotons-tiges, vous pouvez jeter un œil directement sur le site de ears360 !
Le zéro-déchet, difficile à installer ?
L’autre grand chantier auquel s’attaquer dans la salle de bain : les shampoings, déodorants, gels douche, dentifrices… Ces produits sont emballés sous forme de sticks, de pots, de flacons ou encore de tubes bien souvent en plastique non recyclable. De plus, regardez d’un peu plus près les étiquettes de vos produits favoris. On découvre un tas d’ingrédients aux noms incompréhensibles. Un huitième des ingrédients présents sur les étiquettes sont des produits chimiques industriels ! Ils sont issus de la chimie lourde consommant de nombreuses ressources et émettant du CO2. Au moment du rinçage ces substances se diluent dans l’eau et atterrissent en partie dans nos océans. Le zéro-déchet dans la salle de bain, c’est éviter tout cela !
En plus d’être mauvais pour la planète, ces produits le sont pour notre santé : certains ont notamment été reconnus comme cancérigènes ou perturbateurs endocriniens, d’autres sont utilisés comme pesticides ou dégraissants de moteurs de voitures. Heureusement, des alternatives existent, le zéro-déchet. Pensez notamment au savon naturel ou encore aux déodorants et dentifrices solides. Les ingrédients sont naturels et les emballages recyclables, voire consignés : de quoi limiter les impacts négatifs de votre salle de bain!
Pour des produits sur-mesure, vous pouvez même décider de les fabriquer vous-mêmes. Découvrez la recette de shampoing de la famille zéro déchet.