L’upcycling ou la solution miracle pour une nouvelle vie. Des prix bas, beaucoup de choix, de nouvelles tendances toutes les semaines : c’est le principe de la fast-fashion. Le saviez-vous ? La moitié des vêtements issus de la Fast Fashion sont jetés moins d’un an après leur achat.
L’upcycling est la solution pour donner une nouvelle vie aux vêtements qui trainent au fond de notre placard et qu’on ne met plus. Sa devise : « rien ne se perd, tout se transforme ».
Mais quelle différence entre upcycling et recyclage ? L’upcycling c’est récupérer des matériaux ou des objets qu’on n’utilise plus pour en créer de nouveaux de meilleure qualité et souvent bien différents de l’original.
L’upcycling est bon pour la planète ! Quand on upcycle, on ne consomme pas de ressources et de matières premières (ou presque). Et là est l’autre grande différence avec le recyclage qui nécessite des processus industriels chimiques lourds pour détruire les déchets et produire une nouvelle matière première réutilisable. D’autant plus que tout ne peut pas être recyclé : moins de 1% des vêtements sont recyclés à l’échelle mondiale !
Vieux vêtements, vieux meubles, vieilles décorations… Il y en a pour tous les goûts ! L’upcycling est accessible à tous et les possibilités sont infinies. L’imagination sera votre seule limite. Mais pas de panique : si vous êtes en manque d’inspiration, vous trouverez une multitude de tutoriels et d’idées sur Internet !
En manque d’inspiration ? Retrouvez des astuces et DIY d’upcycling sur le net. De nombreux blogs existent où vous pouvez partagez vos idées et solutions ! Vous pouvez faire un petit tour par ici 🙂