Miroir miroir, dis-moi qui est la plus écolo ?

17 Mar 2021 | Non classé | 0 commentaires

Quoi de plus habituel que d’attraper sa bouteille de gel douche, son tube de dentifrice, ses cotons démaquillants ou sa brosse à dents ?

Mais en réfléchissant à notre routine beauté, on se rend compte que la salle de bain est une pièce envahie de plastique et d’objets jetables. Pour remédier à cela, la première étape est de troquer le jetable contre le durable. Concrètement, cela passe par l’utilisation de cotons-tiges réutilisables, de lingettes lavables pour se démaquiller, de rasoirs aux lames interchangeables ou encore de brosse à dents en bambou. N’hésitez pas à faire un tour dans une boutique zéro déchet pour découvrir tous ces produits. Pour les cotons-tiges, vous pouvez jeter un œil directement sur le site de ears360 ! L’autre grand chantier auquel s’attaquer dans la salle de bain : les shampoings, déodorants, gels douche, dentifrices… Ces produits sont emballés sous forme de sticks, de pots, de flacons ou encore de tubes qui sont tous bien souvent en plastique non recyclable. En regardant d’un peu plus près les étiquettes de nos produits favoris, on découvre tout un tas d’ingrédients aux noms incompréhensibles. Un huitième des ingrédients présents sur les étiquettes sont des produits chimiques industriels ! Ils sont issus de la chimie lourde qui consomme énormément de ressources et émet du CO2. Au moment du rinçage de notre gommage ou de notre shampoing, ces substances se diluent dans l’eau : elles échappent parfois au traitement de l’eau et finissent donc par polluer les écosystèmes aquatiques.

En plus d’être mauvais pour la planète, ces produits le sont pour notre santé : certains ont notamment été reconnus comme cancérigènes ou perturbateurs endocriniens, d’autres sont utilisés comme pesticides ou dégraissants de moteurs de voitures. Heureusement, des alternatives existent. Pensez notamment au savon naturel ou encore aux déodorants et dentifrices solides. Les ingrédients sont naturels et les emballages recyclables, voire consignés : de quoi limiter les impacts négatifs sur votre santé et sur la planète ! 

Pour des produits sur mesure, vous pouvez même décider de les fabriquer vous-mêmes. Découvrez la recette de shampoing de la famille zéro déchet : https://www.famillezerodechet.com/archives/2016/02/03/33315497.html

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *